Chamblandes 2008 "La Caverne"
Introduction
Dans le cadre de nos activités, nous avons proposé au gymnase de Chamblandes divers éléments liés au court métrage.
En octobre 2007, Chicca Bergonzi a proposé aux élèves un parcours de courts métrages à travers l'histoire du cinéma.
En novembre 2007, lors de la 10ème Nuit du court de Lausanne, quelques élèves ont formé le jury des jeunes, visionnés tous les films et décerné le Prix Rivella du Jury des Jeunes (1'000.-).
Pendant ce temps, nous avions invité les jeunes qui le souhaitaient à écrire un scénario de court métrage (maximum 10 minutes, prévu pour un tournage en une semaine, avec un budget très réduit). Nous avons finalement reçu 3 scénarii et choisi l'un d'eux, une adaptation actualisée du mythe de la caverne de Platon, proposé par Lisa Jaccoud.
C'est ce scénario qui sert de base au tournage du court métrage pendant la semaine du 11 au 15 février. Lisa sera la réalisatrice, Magali Russbach tiendra la caméra, une quinzaine d'autres élèves s'impliqueront dans le jeu d'acteurs, les décors, la technique, le tournage, le montage. Ils seront encadrés de Marc Olivetta (réalisateur), Stéphane Morey (caméra, technique), Virginie Lièvre (direction d'acteurs).
Portraits
Nous voici maintenant au moment du tournage et c'est à partir de cette ligne que commence le détail de cette semaine...
Premier jour de tournage, le 11 février 2008
Ce premier jour de tournage était censé commencer par les prises de vues extérieures, mais pour cause de mauvais temps (merci la météo) nous avons commencé par les scènes intérieures. Des journalistes de TVRL et du quotidien 24 heures sont venus à notre grande surprise (et satisfaction) pour nous observer. Après quelques heures passées à rester assis et à regarder le mur d'un air béat pour les acteurs et à chercher (désespérément parfois) des solutions pour filmer sans qu'il y ait des ombres pour le staff technique, nous avons fini la matinée avec un bon repas diététique..
L'après-midi, avec le retour du soleil, nous avons pu filmer les scènes extérieures, dans le froid et l'herbe mouillée. Pendant que Brian marchait avec courage à pieds nus dans l'herbe mouillée, des journalistes des quotidiens Matin Bleu et 20 minutes sont venus nous rendre visite, poser quelques questions et faire quelques photos. C'est au coucher du soleil (donc à 17h00) que nous avons terminé cette première (et froide) journée.
Deuxième jour de tournage, le 12 février 2008
En arrivant sur les lieux en ce matin du deuxième jour de tournage, nous vîmes que le soleil dardait fièrement ses rayons, chose qu'il n'avait pas réussi à faire hier... C'est donc un peu déçusde ne pas avoir eu un soleil pareil lors du tournage des scènes extérieures que nous sommes montés dans la caverne. Malgré quelques problèmes d'obscurcissement de la salle, une matinée de tournage plutôt tranquille, mais avec un petit mal de dos pour les acteurs.
L'après-midi, nous nous sommes encore enfermés dans cette caverne et les acteurs ont eu la lourde tâche d'observer durant quelques heures une branche (magnifique certes, mais une branche quand même). C'est donc après ce visionnage passionnant que cette deuxième journée se termine...
Troisième jour de tournage, le 13 février 2008
C'est dans les escaliers de la maison de M. Aubert que se déroulait cette troisième journée. Malgré la poussière et autres dérangements créés par des plâtriers en plein chantier, les scènes ont été tournées sans difficulté pendant que d'autres suaient sang et eau sur le clavier de l'ordinateur portable afin de faire vivre cette page que vous êtes en train de lire. Après cette matinée assez tranquille, le tournage du court métrage se termina avec un bon repas chinois. Quelques interviews plus tard, tout le monde se sépara... mais tout n'est pas encore fini!
Quatrième jour de tournage, le 14 février 2008
Voilà déjà la dernière journée. Lisa et Marc ont commencé le montage, d'autres ont (encore) travaillé sur ce site. Après un repas de midi diététique, le montage a continué, pendant que Kathia et Elsa s'affairaient en cuisine pour nous préparer un bon souper. En début de soirée, tout le monde s'est réuni afin de visionner le court métrage tournée il y a deux ans, La folle en costume de folie, ainsi qu'un autre court. Et enfin le montage de base de notre court métrage, que nous avons tous admiré avec satisfaction (et quelques rires en repensant à certaines scènes). Après ces quelques visionnages, nous avons fait honneur au travail des cuisinières en mangeant de délicieuses crêpes et en passant une très bonne soirée ponctuée par quelques incidents techniques (un fusible qui pète, des câbles qui fondent, ...). Nous nous sommes ensuite quittés, un petit peu tristes, mais en pensant déjà à la suite.
Cinquième et dernier jour de tournage, le 15 février 2008
Dernier jour du tournage : Rangement.
Arrivés à la Villa-est et ayant constaté l'étendue des "dégâts", nous décidâmes de nous séparer en deux groupes : un qui s'occupe de la cuisine (dont la principale tâche était de faire disparaître les restes de biscuits et autre crème que Philippe n'avait pas terminée), et l'autre qui s'occupe de la "Caverne". Après quelques coups de balais et de perceuse, nous fîmes les derniers adieux. Snif.
Les rangements en image... c'est la grande classe !
La première
Le 16 avril 2008 à 19h au CityClub de Pully