Chamblandes 2010 "Entre parenthèses"
Avant-première au CityClub Pully, le 29 avril 2010
LE FILM SERA PRéSENTé EN PREMIèRE LE 29 AVRIL à 18H15 AU CITY PULLY
... une date à retenir avant de voir l'affiche, les première images et tout le reste... Présentation du film et des images du tournage, suivie d'un petit apéritif, juste histoire de ne pas mourir de faim, de soif ou sans avoir vu le film...
Le scénario retenu est celui de Livia Betti et Alicia Packer.
Une histoire d'amour qui commence dans un cimetière... la rencontre entre Thanatos et Eros revue et corrigée par deux étudiantes du gymnase de Chamblandes.
L'atelier scénario s'est déroulé entre septembre et décembre, sous la magistrale houlette de Domenico Carli.
Portraits
Premier jour de tournage
Il est 8h15. Tout le monde est à l'heure pour passer une journée de folie au cimetière. Dernières mises au point, et c'est parti !
C'est dans la joie et la bonne humeur que l'on attaque le froid mordant de notre cher pays helvétique.
Arrivés sur les lieux, il est temps de trouver un endroit approprié pour le tournage de la première scène du film. Après de longues recherches et hésitations, nous avons commencé à tourner.
Première scène dans la boîte à 9h44, après milles et une reprises. Ensuite, nous avons augmenté le rythme, galvanisés par les biscuits de M. Claude Aubert et son thé qui réchauffa nos petits doigts congelés. Sans parler de la redoutable tresse faite main par la maman de Livia !
Quelques passants nous regardaient d'un air curieux; pensez une vingtaine de jeunes armés de caméras dans un cimetière !
Agréable expérience que fut ce premier jour de tournage, malgré les longues attentes. En effet, on ne niera pas que c'est beaucoup de travail pour quelques secondes d'une scène. Chaque participant a dû faire preuve de patience pour la mise en place du matériel, l'éclairage, le son et autres détails... Chaque plan du film doit être minutieusement préparé parce qu'ils ne sont pas forcément tournés dans le bon ordre, ce qui amène des difficultés au niveau du temps et des raccords. Voilà pourquoi nous avons été stressés par le temps et ce méchant soleil qui allait se cacher derrière les arbres.
Deuxième jour de tournage
Il est 8h45, et c'est avec une courte nuit de sommeil que nous attaquons cette nouvelle journée de tournage. Mais le plus dur est passé ! En effet, aujourd'hui, c'est tout le monde au chaud chez Alicia.
Faute de place, l'équipe se serre les coudes ! En effet, une vingtaine dans un appartement, l'espace est assez limité. Mais rien ne nous arrête ! On se bouscule un peu, mais l'ambiance est conviviale. Surtout quand il s'agit de jouer à la console pour une scène et que tout le monde veut prendre la place des actrices.
Difficile d'installer la lumière dans de petites pièces, ce qui nous a fait perdre passablement de temps. Mais c'est l'heure du diner et tout le monde se rue sur la bonne soupe aux légumes de M. Jaques qui nous permit de reprendre des forces pour la suite ! C'est en allant à Chamblandes sous la neige que l'on se dit bien heureux de pouvoir tourner en intérieur aujourd'hui. On l'a échappé belle !
On termine l'après-midi tranquillement avec le merveilleux cake de Livia, et l'arrivée du journaliste du "Régional" et de son interview.
Nous approchons de la fin du tournage. En effet, il ne reste plus que quelques reprises à faire, peut-être même au cimetière, bien qu'il en annonce de la neige pour demain :) On se réjouit.
Troisième jour de tournage
Et voici venu notre dernier jour de tournage, en ce mercredi, on ne peut plus enneigé.
Il est 8h15, ou plutôt 9h. Bon d'accord, 9h30 et on fini nos croissants en attendant les derniers retardataires, dans une ambiance matinale mais chaleureuse, accompagnée d'un magnifique concert de piano par Sara, qui donna ainsi l'idée d'une scène supplémentaire pour le film, et la première tournée aujourd'hui.
Il ne nous reste plus grand chose à filmer au programme. Allez, on se motive !
Seconde scène, tout est prêt : ça va être sanglant pour Mademoiselle la Morte, jouée par Raquel. Après quelques scènes macabres et effrayantes dans le noir, c'est la pause pizza !
Pendant que l'équipe se ravitaille, nos deux making-ofer partent en excursion dans le froid glacial, au péril de leur vie. En effet, c'est la séance photo pour la couverture du DVD, au cimetière, sous la neige cette fois-ci.
On sent la fatigue arriver gentiment. En effet, c'est dans le fou-rire que nous terminons cette dernière journée de tournage avec l'aimable contribution de la Banco Esperito Santo. L'euphorie se lit sur tous les visages ...
Quatrième jour
Rendez-vous à 12h00 pour terminer ce séjour en beauté avec une crèpes party ! Un après-midi bien arrosé par le cidre. Sucré et salé, chacun met ce qu'il aime, même les combinaisons les plus étranges, pour le bonheur de tous.
Inutile de faire de long discours, on terminera sur quelques dernières phrases de chacun :
"Ce fut une agréable expérience qui me permit de voir un tournage de près, mais aussi de me rapprocher de certaines personnes, et d'en connaître d'autres formidables."
Valérie
"C'était génial !"
Jamil
"Heureusement que je ne suis pas allée skier !"
Malaïka
"Un lundi au cimetière, c'est quelque chose qu'on ne reverra jamais."
Grégoire
"Et Action !"
Livia
"C'était chouette, on a pu voir les différents métiers qu'on peut rencontrer sur un tournage. C'est beaucoup de boulot mais c'est intéressant."
Rémi
"Super ! J'ai appris beaucoup de choses."
Sara
Et voilà ! Sur ce, probablement à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !